← Retour à l'accueil

Le guide de l’or blanc

Anneaux de mariage en or blanc
Table des matières

Vous êtes à la recherche d’une bague chic et tendance ? Optez pour un bijou en or blanc. Hé oui, ce métal est résistant et esthétique.
Afin de vous permettre de bien connaître l’or blanc, nous allons vous parler de ses caractéristiques ainsi que de ses avantages et inconvénients. Nous vous proposerons également quelques conseils et astuces.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or blanc est un métal glamour et solide. Il s’agit de l’or recouvert d’une fine couche de métal appelé rhodium. Ce dernier lui donne sa couleur blanche.

Ce matériel est constitué d’or, d’argent et de cuivre. En effet, l’or blanc est d’une base de 18 carats ou 750 millièmes de métal jaune. L’ajout de 15 % d’argent et de cuivre lui donne sa couleur grise. Parfois, du palladium est, aussi, ajouté au mélange.
La technique qui permet de donner à l’or blanc une blancheur éclatante s’appelle le rhodiage. Ce procédé est décisif, car il constitue la phase la plus importante de la fabrication d’un bijou en or blanc.

Le rhodiage est, d’ailleurs, l’ultime étape de la procédure de confection d’une parure en or blanc. Il consiste à mettre sur l’alliage déjà réalisé une couche de rhodium liquide à l’aide d’un bain. Après, ce plongeon, le bijou qui était métallique et grisâtre va devenir belle et brillante.

Pourquoi choisir l’or blanc pour ses bijoux de mariage ?

L’or blanc est un matériau haut de gamme, il est idéal pour les bijoux de tous les jours. La composition de l’or 18 carats donne un métal, précieux et solide, capable de résister aux chocs du quotidien. Nous vous conseillons donc de choisir une alliance de mariage et bague de fiançailles en or blanc.

L’or blanc, un des métaux de référence en joaillerie

L’or blanc est un métal parfait pour les bijoux portés de façon quotidienne. Il allie esthétique et robustesse. L’or blanc est en mesure d’affronter les chocs du quotidien. Par conséquent, vous ne risquez rien avec votre bague en or blanc.

Ce métal est aussi durable dans le temps. L’or blanc a une grande capacité de résistance à la corrosion. Ceci fait qu’il reste intact au fil des années. Un bijou en or blanc gardera sa beauté et son éclat pendant une très longue durée. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle ce métal a été utilisé, depuis fort longtemps, pour la confection d’objets précieux qui doivent traverser les époques.

La couleur de ce matériau fait, également, de lui une référence en joaillerie. Le blanc est neutre, élégant et intemporel. Un bijou en or blanc apporte une touche chic et glamour.

L’or blanc, une couleur intemporelle

L’or blanc résiste au temps et à la mode. Ce métal continue de traverser les époques, il garde toute sa noblesse et son prestige. Les bijoux en or blanc sont classes et tendances.

Toutefois, il est important de noter qu’à l’image de tous les métaux rhodiés, l’or blanc se patine. Le temps, les chocs et les frottages font dissiper la couche de rhodium mise sur le métal.

Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal. La disparition de la couche de rhodium va laisser deviner le métal qui se trouve en dessous. Votre bijou deviendra ainsi moins brillant et plus mat. Vous noterez l’apparition d’une couleur grise un peu jaunâtre.
La patine apparaît, en premier, au niveau de l’endroit de votre bijou qui est plus exposé aux frottements. La partie de votre bijou qui se situe au niveau de votre paume de main montrera des signes d’usure en premier.

Un métal qui s’associe avec toutes les pierres

Il n’y a pas de possibilité de faire un mauvais choix quand il s’agit de l’or blanc. Ce métal est neutre ce qui fait qu’il peut être associé aux pierres claires telles que l’aigue-marine. L’or blanc est, également, parfait pour assortir des pierres foncées comme le saphir ou le rubis. Il est donc le métal idéal pour mettre en valeur votre pierre précieuse.

L’or blanc convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux. Les hommes tout comme les femmes peuvent, par exemple, porter des bagues en or blanc. Elles sont discrètes et vont avec tout.

Nous bénéficions d’une solide expérience. Nous sommes donc à même de vous guider dans le choix de votre pierre pour mettre en valeur votre bijou en or blanc.
Pour garder votre bijou en or blanc toujours éclatant, vous devez bien l’entretenir. Le rerhodiage est la solution pour que votre or blanc retrouve sa couleur initiale.

Que retenir de l’or blanc ?

La meilleure qualité d’or blanc est l’or blanc 750 millièmes ou 18 carats. Ce métal est standardisé ; ainsi, toutes les bijouteries qui l’utilisent proposent la même qualité.

Nous vous recommandons l’or blanc pour n’importe quel type de bijoux, car il est neutre et intemporel. Ce métal est parfait pour des pendentifs ou des boucles d’oreilles ou encore des bracelets. Préférez également l’or blanc pour des bagues que vous allez porter au quotidien ou occasionnellement.

L’or est un métal qui dure dans le temps, il traverse les siècles. Il est ainsi le métal idéal pour un bijou que vous prévoyez de transmettre. L’or 750 millièmes ou 18 carats est le meilleur choix pour une bague de fiançailles ou de mariage.

Table des matières
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Suivez-nous !
© Salon de l'alliance et des fiançailles. Tous droits réservés.
Nous contacter