← Retour à l'accueil

Qu’est-ce qu’une demande en fiançailles ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Demande en fiançailles couple de jeunes
Table des matiĂšres

Votre chĂ©ri vous a-t-il demandĂ© en mariage ? A-t-il prononcĂ© le fameux “veux-tu m’épouser” ? Si oui, cela a dĂ» ĂȘtre un moment trĂšs Ă©mouvant pour vous deux. Mais autour d’une telle demande, beaucoup de questions peuvent vous venir Ă  l’esprit, en ce qui concerne les fiançailles, mais aussi concernant le mariage.

Que signifient les fiançailles ? 

Tout d’abord, vous avez peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chi Ă  la signification prĂ©cise des fiançailles. En effet, les personnes dĂ©sirant se marier passe gĂ©nĂ©ralement toutes par les fiançailles, mais elles ne savent probablement pas vraiment de quoi il s’agit vraiment.

Lorsque votre chĂ©ri vous fait la demande, “veux-tu m’épouser ?”, il vous fait une demande de mariage. DĂšs lors que vous rĂ©pondez oui, vous lui affirmez que vous avez, vous aussi, le dĂ©sir de vous marier avec lui. Les fiançailles dĂ©signent donc tout simplement une promesse de mariage.

Afin de sceller cette promesse, la femme reçoit une bague de fiançailles choisit par le futur mari. Il s’agit d’un moment plein d’Ă©motions qui a un rĂ©el sens.

Il est Ă  noter qu’en gĂ©nĂ©ral, c’est Ă  l’homme de faire la demande de mariage. Cependant, de nos jours, il n’est pas rare de voir des femmes faire la demande Ă  leur chĂ©ri.

À quoi servent les fiançailles ? 

Les fiançailles servent ainsi Ă  l’homme de faire la demande de mariage Ă  la femme qu’il aime, et Ă  la femme d’avoir la possibilitĂ© de se marier avec l’homme de sa vie en rĂ©pondant simplement “oui”. La promesse de mariage Ă©tant faite, l’annonce des fiançailles peut ĂȘtre effectuĂ©e Ă  la famille, aux amis et aux proches. Cette pĂ©riode trĂšs rĂ©jouissante permet aux deux personnes de prĂ©parer leur mariage et tout ce qui l’entoure en ayant confiance l’un dans l’autre concernant leur future union permanente.

Quand considĂšre-t-on les fiançailles comme accomplies ? 

Les fiançailles peuvent ĂȘtre accomplies de deux maniĂšres. La premiĂšre, qui est la plus courante, concerne la demande en mariage de l’homme envers sa chĂ©rie. DĂšs lors que celle-ci rĂ©pond par “oui” Ă  sa demande, les fiançailles sont considĂ©rĂ©es comme accomplies.

La deuxiĂšme maniĂšre concerne les personnes n’ayant pas fait de demande spĂ©cifique Ă  leur futur conjoint. Sans faire vraiment la demande, celles-ci se marient le plus rapidement possible. Dans ce cas, les fiançailles sont considĂ©rĂ©es comme accomplies une fois la cĂ©rĂ©monie de mariage Ă  la mairie terminĂ©e, et le “oui” prononcĂ© par les deux conjoints devant les invitĂ©s.

Quelles conditions doit-on remplir pour des fiançailles ? 

Il vous sera apaisant de savoir qu’en rĂ©alitĂ© aucune conditions spĂ©ciales sont Ă  remplir pour des fiançailles. En effet, les fiançailles concernent seulement les deux personnes en question. Il n’y a donc aucun document juridique, aucune demande spĂ©ciale Ă  formuler. Il s’agit simplement d’une promesse orale qui peut ĂȘtre symbolisĂ©e par une bague de fiançailles autour du doigt de la future Ă©pouse.

Certains points peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme importants, comme le fait d’ĂȘtre majeur ou d’avoir l’accord des parents pour les fiançailles. En rĂ©alitĂ©, aucune obligation n’est Ă  noter dans ces domaines. En effet, des personnes n’ayant pas le consentement de leurs parents et n’étant pas majeur peuvent trĂšs bien se fiancer.

Combien de temps est-on fiancĂ© ? 

Il faut tout d’abord noter qu’il n’y a aucune rĂšgle ou lois concernant la durĂ©e des fiançailles avant le mariage. En effet, chacun dĂ©cide de la durĂ©e des fiançailles avant le jour de son mariage. Il est cependant Ă  noter qu’en moyenne, la durĂ©e des fiançailles dure moins de douze mois. 

Les fiançailles Ă©tant une promesse de mariage, la durĂ©e peut ĂȘtre Ă©courtĂ©e, Ă©tant donnĂ© que le oui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prononcĂ©. La durĂ©e des fiançailles concerne en rĂ©alitĂ© l’organisation de la cĂ©rĂ©monie de mariage et tout ce qui entoure cette organisation. À chacun donc de choisir la durĂ©e de ses fiançailles.

La demande en mariage engage-t-elle des consĂ©quences juridiques ? 

Les fiançailles n’étant pas un acte juridique, la demande en mariage n’engage aucune rĂ©percussion juridique. En effet, il s’agit d’une promesse orale faite entre les deux futurs conjoints, il n’y a de ce fait aucun lien avec une action juridique.

Certaines personnes peuvent toutefois se demander ce qu’il se passe en cas de rupture des fiançailles. LĂ  aussi, les deux personnes doivent s’entendre afin de s’entendre sur le remboursement possible concernant la prĂ©paration du mariage, mais il n’y a aucune action juridique au sujet d’une telle situation.

Dois-je d’abord faire une demande en mariage pour pouvoir me marier ?

En voyant les conditions quant Ă  l’accomplissement des fiançailles, on se rend compte qu’il n’est pas obligatoire de faire une demande en mariage officiel avant de se marier. Bien que de nombreuses personnes aient fait une demande officielle Ă  leur future Ă©pouse, certaines personnes ont dĂ©cidĂ© ensemble de se marier dans les prochains jours, sans faire une demande particuliĂšre. 

La bague de fiançailles est-elle obligatoire pour faire sa demande ? 

Lorsqu’un homme fait une demande en mariage Ă  sa chĂ©rie, en gĂ©nĂ©ral, lorsqu’elle rĂ©pond “oui”, il sort une petite boĂźte bien prĂ©parĂ©e oĂč sa chĂ©rie dĂ©couvrira une magnifique bague de fiançailles choisie avec grand soin. En gĂ©nĂ©ral, les demandes en mariage se passent de cette façon. Sachez toutefois que la bague de fiançailles n’est pas obligatoire pour faire sa demande en mariage. En effet, il s’agit lĂ  d’une tradition qui est fortement rĂ©pandue. Certaines personnes dĂ©cident de faire leur demande en mariage sans offrir de bague de fiançailles. 

Faut-il annoncer officiellement les fiançailles ?

Il s’agit lĂ  aussi d’un choix personnel, Ă©tant donnĂ© qu’il n’y a aucune obligation concernant l’annonce des fiançailles. Certaines personnes prĂ©fĂšrent l’annoncer Ă  leur famille et amis proches, alors que d’autres aiment l’annoncer Ă  toute leur connaissance, et parfois mĂȘme, en envoyant des cartes romantiques annonçant cette magnifique nouvelle.

Pour les personnes ayant dĂ©jĂ  fixĂ© la date du mariage, l’annonce des fiançailles peut Ă©galement ĂȘtre l’occasion pour l’envoi de faire part afin d’inviter les personnes choisies Ă  participer Ă  ce magnifique Ă©vĂšnement Ă  leurs cĂŽtĂ©s.

FĂȘte-t-on les fiançailles ?

La plupart des personnes ne fĂȘtent pas les fiançailles. En revanche, certaines personnes aiment faire un repas de fĂȘte avec les deux familles afin de partager un moment de convivialitĂ© avant la plus grande cĂ©rĂ©monie du mariage. Si l’on regarde en dehors de la France, dans certains pays, les fiançailles constituent Ă©galement une grande fĂȘte, tout aussi importante que la cĂ©rĂ©monie du mariage. Cela est le cas par exemple de la Turquie. Dans ce pays, les fiançailles sont tout aussi importantes que le mariage en lui-mĂȘme.

FAQ – Demande en fiançailles

Quelle phrase pour une demande en fiançailles ?

Avez-vous dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi Ă  la maniĂšre dont vous allez demander en mariage votre chĂ©rie ? Outre le cĂ©lĂšbre “veux-tu m’épouser ?”, vous pouvez par ailleurs opter pour d’autres variantes, telles que “veux-tu ĂȘtre la femme de ma vie ?”, “veux-tu te marier avec moi ?”, ou encore, “veux-tu devenir ma femme ?”. Si vous et surtout votre chĂ©rie aime l’humour, une demande originale comme “acceptes-tu de me supporter toute la vie ?” peut ĂȘtre tentĂ©.

OĂč mettre la bague de fiançailles avant mariage ?

Une fois que la demande est faite et que la rĂ©ponse est positive, il ne vous reste plus qu’à glisser la bague de fiançailles au doigt de votre promise. Si vous dĂ©sirez respecter la tradition, il vous faudra la glisser sur l’annulaire de la main gauche de votre future Ă©pouse.

OĂč mettre la bague de fiançailles aprĂšs le mariage ? 

Lorsque vous vous ĂȘtes dit oui devant le maire et vos invitĂ©s, il vous faudra aussi glisser la bague de votre Ă©pouse sur l’annulaire de sa main gauche. Mais alors, oĂč placer la bague de fiançailles ? Celle-ci se place en gĂ©nĂ©ral aprĂšs l’alliance, sur l’annulaire de la main gauche. 

Qui porte une bague de fiançailles ? 

De nos jours, en France, c’est seulement la femme qui porte une bague de fiançailles. L’homme, lui, doit attendre la cĂ©rĂ©monie du mariage et l’échange des alliances afin d’avoir une bague au doigt.

Pourquoi se fiancer avant de se marier ?

Bien que les fiançailles ne soient pas obligatoires, il s’agit d’une Ă©tape pleine de sens. En effet, une demande en mariage est une promesse d’union qui garantit une confiance entre les deux futurs conjoints.

Comment offrir une bague de fiançailles ? 

Le meilleur moyen d’offrir la bague de fiançailles Ă  sa future promise, c’est de crĂ©er un cadre romantique. Que ce soit sur une  barque, dans un restaurant chic ou autre endroit romantique, l’homme se met gĂ©nĂ©ralement Ă  genoux et aprĂšs avoir prononcĂ© sa demande en mariage, il sort la magnifique boĂźte oĂč se trouve la bague de fiançailles.

Table des matiĂšres
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Suivez-nous !
© Salon de l'alliance et des fiançailles. Tous droits rĂ©servĂ©s.
Nous contacter